Delfdalf

Chic, le français !

Vous aimeriez étudier, travailler, voyager en français, en Suisse, en France ou dans les pays francophones. La meilleure preuve de vos compétences est un diplôme de langue DELF ou DALF.

Le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des certifications de langue française destinées aux personnes non francophones. Les diplômes sont délivrés par le Ministère Français de l'Education nationale par lintermédiaire du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP).

Le DELF et le DALF se composent de 7 diplômes indépendants (le A1.1 n'est pas proposé en Suisse), correspondant aux six niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). A chaque niveau, les quatre compétences de communication sont testées : compréhension et production orales et écrites.

Les diplômes DELF et DALF sont délivrés dans le monde entier, (soit dans plus de 160 pays) et jouissent d'une réputation internationale. Ils attestent des niveaux de compétences linguistiques et sont très appréciés dans le monde professionnel. En Suisse, les écoles professionnelles, les gymnases et les hautes écoles préparent leurs apprenants à ces examens, de même que de nombreuses institutions de formation continue pour adultes.

Dans la pratique...

Bien qu'il n'y ait aucune limite d'âge pour la passation des diplômes, une certaine maturité non seulement linguistique mais aussi intellectuelle est requise aux divers niveaux des certifications et il semble raisonnable de ne pas se présenter au DELF A1, A2, B1 avant 13-14 ans, au DELF B2 avant 15-16 ans, et au DALF avant 16-17 ans. Ces remarques ont valeur de conseils, en aucun cas d'obligations.

Si vous possédez un diplôme acquis antérieurement à novembre 2007, il reste valable.