Delfdalf

Les mots-clés du DELF et du DALF

Le mémo du DELF

Pour retenir la distinction des niveaux en quelques mots.

A1

Introductif / découverte / interlocuteur coopératif / lentement / répétition / très simple

Moi-même / sujets familiers

A2

Survie / simple / interlocuteur coopératif

B1

Seuil / opinion justifiée / se débrouiller / points essentiels

B2

Argumentation / structure / prendre conscience de la langue / périphrases / auto-correction / élément de civilisation / aisance dans le discours social / concret et abstrait / relativement complexe / cohérence

Le mémo du DALF

Pour distinguer le C1 du C2 en quelques mots.

C1

Clair / détaillé / structuré / vaste / long / complexe / étendu

Avec aisance / sans trop d'effort / spontanément / couramment

Sujets abstraits / complexes /

Gamme étendue de textes

Même hors de son domaine

Haut degré de correction grammaticale

Implicite / style adapté au destinataire

C2

Tout / les expressions idiomatiques / aucune difficulté / vite / sans effort / abstrait / complexe / clair / fluide / remédier / savoir pallier ses manques / aider interlocuteur à se rappeler points importants / résumer et critiquer

L'Acrostiche du DELF DALF

L    Lancée en septembre 2005, la réforme du DELF  est appliquée en Suisse dès novembre 2007.

E    Evaluation  des 4 compétences : compréhension orale (CO), compréhension écrite (CE), production orale (PO) et production écrite (PE). L'interaction est considérée comme la cinquième compétence.

D    Diplômes indépendants les uns des autres (DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2) + 2 diplômes DALF (DALF C1 et DALF C2), harmonisés sur les 6 niveaux du Cadre Européen commun de Référence : A1, A2, B2, B2, C1 et C2.

E    Epreuves conçues par le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP), passées et corrigées en Suisse par des experts formés et accrédités. Evaluation positive :   évaluer ce que l'apprenant est capable de faire, et non ce qu'il ne réussit pas à faire.
Epreuves qui ont trait aux domaines personnel, public, professionnel et éducationnel .

L    La perspective actionnelle dans l'apprentissage des langues : l'apprenant est un usager devenu acteur social dont le but est d'accomplir des tâches motivées par des objectifs et donnant lieu à des résultats , et ce, dans un contexte donné

F    Former les apprenants à devenir autonomes dans leur apprentissage.

D    Diplômes modernes, dynamiques, axés sur les savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre.

A    Admission : seuil de réusssite : 50 / 100.
Attention : note éliminatoire : une note inférieure à 5 / 25 pour le DELF et 10 / 50 pour le DALF,  met en échec le candidat.

L    La compétence de communication prend en compte plusieurs composantes : la  composante linguistique, la composante sociolinguistique et la composante pragmatique.

F    Fiabilité, stabilité, stantardisation  du dispositif : une valeur ajoutée.