Delfdalf

Le DELF Prim pour les francophones en culotte courte

Vos élèves ont entre 8 et 12 ans ? Proposez-leur de passer le DELF Prim A1 ou A2 !

Téléchargez le feuillet d'informations sur les examens et utilisez-le pour en informer les parents d'élèves : en allemand, français, italien et anglais.

Fin novembre 2017, l'école Tandem IMS, à Zurich, a organisé la première cérémonie de remise de diplômes DELF Prim. Vingt jeunes apprenants du primaire ont reçu leur diplôme DELF Prim A1.1, A1 ou A2. Article en allemand. Le récit de la journée, en français, directement sur le site de la Fondation Esprit Francophonie.

Les fondamentaux du Primaire

Vos élèves de l'école élémentaire ont des connaissances de français et vous souhaitez leur offrir la possibilité d'une reconnaissance officielle et internationale, le DELF Prim vous exaucera et les valorisera !

Quels sont les attendus ? Ceux du niveau A du CECR décrire, tout simplement ! Pour en savoir plus sur le CECRL, jetez un oeil à notre résumé malin !

Les conseils de Michaël Rosset, conseiller DELF Prim

Michaël Rosset, conseiller DELF Prim pour la Suisse alémanique, travaille pour le Centre d'examens Zurich Limmat. Il nous livre de précieux conseils pour préparer ce diplôme taillé pour les francophones les plus jeunes.

Quels les avantages pour les écoles primaires à préparer à un diplôme DELF Prim ?

La motivation pour l’apprentissage de la langue française avec un premier diplôme DELF Prim. Chaque enseignant du niveau primaire peut s’identifier au DELF Prim avec à la clé un diplôme en fin de scolarité.

À quel type d’écoles conseillez-vous une préparation au diplôme DELF Prim

Pour le moment, les écoles privées sont intéressées au DELF Prim, mais petit à petit nous espérons
gagner aussi la confiance des écoles publiques. L’investissement et le suivi de l’enseignant sont primordiaux à ce niveau.

Comment pensez-vous organiser l’accueil des jeunes candidats dans votre centre ? Est-ce qu’une mise en place spécifique sera prévue pour le temps d’attente avant les examens ?

Nous avons réfléchi à l’accueil des jeunes candidats en proposant une salle où ils pourront par
exemple s’occuper (dessiner…) en attendant leur passation d’examen.

Conseillerez-vous aux enseignants d’accompagner leurs élèves à l’examen pour mettre les élèves à l’aise ?

Il est préférable que les enseignants accompagnent leurs élèves aux examens DELF Prim. Cela pourrait
être aussi un parent du groupe d’élèves, mais dans tous les cas une personne qui connaît les enfants et ceux-ci se sentiront en confiance afin de vivre au mieux le premier examen hors du contexte de l’école.

Propos recueillis par la Fondation Esprit Francophonie

Faites plus amples connaissances avec Michaël Rosset, sur le site Fondation Esprit Francophonie