Delfdalf

Les niveaux par l'exemple

« Bonjour, je m'appelle Alice. Je suis au niveau A1. »*
Vous venez de commencer à apprendre le français, ou vous avez quelques notions apprises autrefois à l'école, ou pendant vos voyages...
Allez-y ! Le DELF A1 est pour vous. Ce premier diplôme français que vous obtiendrez valorisera vos compétences et vos connaissances seront reconnues dans le monde entier.

« Ma meilleure amie s'appelle Charlotte et elle a beaucoup travaillé au niveau A2 parce qu'elle veut parler bien. »*
Vous apprenez le français à l'école ou dans un institut de langues depuis déjà un ou deux ans et vous commencez à communiquer en français. Choisissez alors le DELF A2.

« Elle a passé la semaine dernière un test de niveau B1, qui était très difficile. La salle d'examen était grande. De plus, il pleuvait ce jour-là. Je pense que le temps peut changer l'humeur des gens. »*
Vous apprenez le français depuis quelques années et vous commencez à communiquer sans grandes difficultés dans cette langue. Vous aimeriez que vos compétences soient reconnues. Présentez- vous donc au DELF B1.

« Il faudrait que je fasse aussi des exercices pour le niveau B2, car les langues sont très importantes de nos jours. En effet, avec les échanges internationaux, on a beaucoup de chances de rencontrer quelqu'un qui ne parle pas notre langue. »*
Vous avez une bonne connaissance du français. Vous communiquez avec aisance et efficacité à l'oral comme à l'écrit. Vous souhaiteriez que soit reconnue internationalement cette capacité à communiquer en français. Cela vous permettrait de suivre des études supérieures en français ou d'utiliser le français comme langue de communication dans votre domaine professionnel. Visez le DELF B2.

« Etre capable de parler plusieurs langues à un niveau C1 aide donc les gens à communiquer entre eux. Comme les échanges peuvent être intéressants, on a là un avantage de l'accroissement de la mobilité. Mais elle n'a certainement pas que des avantages. »*
Vous désirez perfectionner vos compétences linguistiques en vue d'études approfondies. Vous aimeriez être capable de suivre en français, sans trop d'effort, des cours dans une université française ou francophone dans la spécialité de votre choix. Alors, n'hésitez pas ! Le DALF C1 est fait pour vous.

« Et, avec un niveau C2, il est possible de disserter en long et en large des différents aspects de cette problématique, qui est, en fait, celle de la mondialisation. Davantage de mobilité suppose en effet davantage de déplacements et ceux-ci sont le plus souvent effectués avec des moyens de transport polluants. »*
Vous pensez avoir déjà une bonne maîtrise du français. Vous avez l'intention d'utiliser le français sur le plan professionnel ou éducationnel. Vous aimeriez certifier ce degré de maîtrise de la langue française à l'oral et à l'écrit. C'est le DALF C2 qu'il vous faut.

Pour vous préparer aux savoir-faire particuliers exigés pour les divers diplômes (lettre formelle, essai, synthèse, exposé oral), suivez les cours de préparation proposés dans les écoles dans votre région.

*Citations entre guillemets : Préparer le DELF et le DALF - Un manuel pour la préparation et le déroulement des examens DELF et DALF. Schulverlag Bern, 2007. Commandez votre exemplaire avec le bon de commande.