Delfdalf

Le Test de connaissance du français TCF

Le TCF est un test de niveau linguistique évaluant les compétences en français langue générale. Le résultat obtenu permet de situer le candidat sur une échelle de six niveaux de connaissances linguistiques (du niveau A1 au niveau C2). Ces niveaux sont ceux qui ont été définis par le groupe ALTE et par le Conseil de l'Europe dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Pour qui ?

Le TCF s'adresse à toutes les personnes non francophones qui, pour des raisons universitaires, professionnelles ou personnelles, désirent faire valider de façon fiable et reconnue, selon des modalités simples et rapides, leur niveau de français. Il vise aussi les entreprises souhaitant évaluer le niveau de connaissance du français de leurs employés.

Présentation

Le TCF, conçu selon un principe de difficulté progressive, se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiple comprenant 80 items répartis dans trois épreuves obligatoires (durée 1h 30) et comporte deux épreuves complémentaires (durée 2 h). Les épreuves obligatoires portent sur la compréhension orale et écrite, ainsi que sur la maîtrise des structures de la langue. Les épreuves complémentaires permettent d'évaluer l'expression orale et écrite.

Passation

Le TCF étant un instrument de mesure du niveau linguistique au moment où le candidat le présente, aucune préparation spécifique n'est nécessaire. Il peut être passé plusieurs fois, à condition de respecter un délai minimum de 90 jours entre deux passations. Une fois les épreuves obligatoires passées, il est possible de s'inscrire aux seules épreuves complémentaires, pendant toute la durée de validité de l'attestation.

Attestation

Le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) délivre une attestation officielle accompagnée d'une grille de niveau et d'interprétation des notes. Sa validité est limitée dans le temps (2 ans).

Les inscriptions se font directement auprès de ALPADIA Language Schools à Montreux (calendrier et inscription en ligne: www.alpadia.com), le centre de langues de l'Université de Fribourg (www.unifr.ch/centredelangues).