Skip to main content

Vous êtes professeur

Tout ce que vous souhaitez savoir sur le DELF DALF en tant que professeur

Nouvelles grilles d'évaluation pour les examens du DELF DALF

Découvrez-les ici

 

Nouveaux formats d’épreuves pour les examens du DELF A2 à B2

Pour plus d'information, veuillez cliquer ici.

 

Nouvelle offre pour les enseignants en 2023

Vous souhaitez que vos étudiants s’entraînent aux épreuves de réception (compréhension orale et compréhension écrite) du DELF et du DALF C1 ?

Profitez de nos épreuves d'entraînement

Conseils pour niveaux A1 à B1

Les diplômes DELF et DALF harmonisés sur le CECRL : constats et réflexion sur notre pratique professionnelle

  • Les deux premiers diplômes DELF A1 et DELF A2 sont accessibles après 60h et 150h d'apprentissage.
  • L'approche est actionnelle, c'est-à-dire qu'on a intégré des activités avec des objectifs précis pour réaliser des tâches.
  • Pour les épreuves du DELF A1, A2 et B1, les épreuves de compréhension orale et écrite proposent un questionnaire sur plusieurs documents.
  • Lors des évaluations en classe, en compréhension orale ou écrite, ne pas hésiter à utiliser plusieurs supports, plusieurs documents sonores.
  • La production orale du DELF A1, A2 et B1 est évaluée en 3 parties : il est souhaitable que les professeurs intègrent progressivement ce type d'activités en cours. La coopération à visée fonctionnelle s'inscrit comme l'un des supports de la production orale.
  • Pour le A1, une partie repose sur des questions que les apprenants posent à leur interlocuteur. Il est important qu'ils se familiarisent avec cette activité et s'y entraînent.
  • La recherche de justifications ne se cantonnera pas aux cours intermédiaires. Elle devra être présente dès le cours débutant.

Conseils pour niveaux plus avancés

  • Pour le DELF B2 et le DALF C1, les quatre compétences sont évaluées de manière indépendante et privilégient défense de point de vue, échanges d'idées, et synthèse de documents. L'argumentation, caractéristique du B2, tiendra une place encore plus prépondérante dans les niveaux supérieurs.
  • Il faut sensibiliser les apprenants à la gestion du temps et  à la  lecture attentive des consignes.
  • Il est important de mettre en contact les apprenants avec des épreuves-types.
  • Il serait intéressant d'intégrer des compréhensions orales avec une seule écoute afin d'habituer les apprenants aux situations authentiques de la vie courante.
  • Au niveau des documents sonores à travailler en classe, ils doivent être variés, et reposer essentiellement sur des émissions radiophoniques, de petits sujets de conférences, ce qui suppose un enrichissement de matériel pédagogique pour ces niveaux.
  • Il faut varier la nature des documents sonores et en faire régulièrement
  • Le DALF C2  propose des épreuves liées pour la compréhension orale et la production orale, ainsi que pour la compréhension écrite et la production écrite. La production dépend donc de la compréhension du document sonore ou écrit. 
  • Dans les niveaux avancés, on proposera davantage de documents ayant trait à l'actualité.
  • Lors d'activités de production écrite ou orale, il est bon de donner aux apprenants les critères d'évaluation.